Les grandes grandes vacances, tome 1 : Drôle de guerre

BD GRA 1

Autrice : Gwenaëlle Boulet

Illustratrice : Pascale Hédelin

Thèmes : Campagne, Combat, Exil, Sécurité, Amitié, Maladie, Différences, Seconde Guerre mondiale, Famille, France

L’avis de Carmen : « L’histoire peut être un peu violente mais ça nous donne l’image des enfants qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale »

 

Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, arrivent à Grangeville, chez leurs grands-parents, pour y passer l’été 1939. Il fait beau, on va chercher le lait et les oeufs à la ferme, on construit une cabane… Hélas, le 3 septembre, la guerre est déclarée : leur père doit rentrer en urgence à Paris, et leur mère, malade, part se soigner en Suisse. Tous deux ont décidé de laisser Ernest et Colette en Normandie, où ils seront en sécurité. Mais où ils ont tout à apprendre : nouvelles habitudes, nouveaux copains…
Les enfants vont ainsi rencontrer Jean, Fernand et Muguette, avec qui ils fondent le club des Robinson – un club qui se réunit en secret dans une magnifique cabane au cœur de la forêt. Pourtant la vie n’est pas drôle tous les jours, car d’autres enfants leur font des misères. Et puis un soir, après des mois d’une drôle de guerre qui ne ressemble pas à la guerre, des avions surgissent dans le ciel et bombardent la grande ville, au loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.