La guerre de Catherine

BD GUE

Autrice : Julia Billet

Illustratrice : Claire Fauvel

Thèmes : Historique, Témoignage, Roman graphique, Amitié, Adaptation, Juif, Déportation, Enfance, Adolescence, Photographie, Seconde Guerre mondiale, France

L’avis d’Armand : « Ce livre explique bien cette période de l’histoire. »

L’avis de Carmen : « C’est une histoire où l’appareil photo est très présent. Par contre je n’ai pas trop aimé la fin, mais c’est une très belle histoire. »

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés avec Sarah et Jeannot mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel Cohen devient Catherine Colin. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. (Adapté du roman de Julia Billet, qui est l’auteur, avec l’illustratrice Claire Fauvel.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.