L’arbre aux fruits amers

RE WLO

Auteur : Isabelle Wlodarczyk
Editeur : Oskar jeunesse
Collection : Histoire et société

Roman à partir de 12 ans

Thèmes :Etats-Unis,, Histoire (XX° siècle),, Racisme,, Société

L’Avis de Léonie :  » J’aime bien l’honnêteté de « l’arbre aux fruits amers » qui ne cache pas combien la ségrégation à été difficile pour certains. Par contre je ne le conseille pas à un public trop jeune ! »

James Cameron, un adolescent noir, vit avec sa mère et ses deux sœurs à Marion, une petite ville de l’Indiana, aux États-Unis. Sam, un garçon blanc du même âge, vient d’être intronisé dans le groupuscule du Ku Klux Klan. Dans les années 1930, les États du Sud sont encore très empreints de ségrégationnisme. Les Blancs et les Noirs se haïssent, vivent chacun dans leur quartier. Mais l’atmosphère est perpétuellement tendue. Et puis un jour, James, entraîné par deux amis, Tommy et Abel, participe à un braquage d’un couple de Blancs. Tout trois sont rapidement arrêtés. Le Ku Klux Klan saisit cette occasion pour ameuter la population blanche et se venger de ces Noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.