Le Garçon en pyjama rayé

RE BOY le garçon en pyjama rayé

Auteur: John Boyne
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)
Roman à partir de 10 ans

Thèmes: adolescence, antisémitisme, holocauste, juif, amitié, enfance, nazisme, seconde guerre mondiale, camps de concentration

Bien2

 

L’avis de Margot:  « Beaucoup de sous-entendus. Histoire un peu triste, un peu plate. »

Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d’Hoche-Vite ». Le petit garçon n’apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d’amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l’autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu’au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu’il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.