Carton Rouge : Matthias Sindelar, le Mozart du ballon rond

ER SIL

Auteur : Fabrizio Silei
Illustrateur : Maurizio A.C. Quarello

Album à partir de 9 ans

Thèmes : Histoire (Seconde Guerre mondiale), Allemagne, Autriche, Sport, Résistance

L’avis de Christine (bibliothèque) : Une histoire forte, qui montre que le sport et la politique sont ici liés et qu’un grand champion peut choisir de résister. Magnifiques illustrations qui nous replongent dans les années 30. »

Vienne, Autriche annexée, au printemps 1938. Marcus, 9 ans, est fou de football et fan du capitaine de l’équipe d’Autriche. Son héros est Matthias Sindelar, l’un des plus grands champions de tous les temps. Marcus est dans les tribunes pour assister à un historique Autriche-Allemagne. Ce sera le dernier match entre les deux équipes qui, après l’annexion allemande, vont fusionner en une seule. Pour le dernier match Sindelar surnommé le Mozart du ballon, refuse de jouer la partition écrite par les autorités nazies. Le match est truqué par avance, l’Autriche doit perdre Durant ce match mémorable il marque un but extraordinaire. L’Autriche gagne et Matthias refuse de faire le salut nazi devant la tribune. Il le paiera de sa vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.