Séraphine

RE DES

Auteur
: Marie Desplechin
Editeur : L’École des loisirs
Collection : Médium poche

Roman à partir de 12 ans

Thèmes : Condition féminine,, Histoire (XIX° siècle),, Paris,, Condition sociale,

L’Avis de Léonie :
 » Séraphine nous fait vivre la vie d’une jeune fille de 1885, très croyante, qui travaille pour manger et pouvoir dormir au chaud. Et même avec 133 ans de décalage et quelques feuilles on peut quand même sentir froid engourdir ses doigts et la bonne soupe les réchauffer le soir ! »

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu’un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.