L’ami retrouvé

R UHL l'ami retrouvé

Auteur : Fred Uhlman
Editeur : Gallimard Jeunesse
Roman à partir de 10 ans

Thèmes : Histoire – Seconde Guerre mondiale, Allemagne, Holocauste, Histoire, pays, géographie, atlas

Bravo2

L’avis de Léa: « Un beau livre qui nous décrit cette période. Tout comme disent Conrad et Hanz: la religion est une affaire d’adultes, et ils ne se sont pas arrêtés à ce détail et sont devenus amis. »

Sur fond de montée du nazisme, autobiographie de l’auteur juif-allemand. Agé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d’un médecin juif vit à Suttgart et fréquente le lycée. L’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante aristocratique, Conrad von Hohensfels, lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié. C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler au pouvoir ayant fini par gagner la paisible vie des adolescents. Les parents de Hans décident de l’envoyer en Amérique, où il fera carrière, Hans Schwartz s’efforcera d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera à lui de façon tragique. Il apprendra la mort de Conrad, celui-ci ayant participé à l’attentat contre Hitler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.