Je m’appelle Mina

RE ALM Je m'appelle Mima

Auteur : David Almond
Editeur : Gallimard Jeunesse

Roman à partir de 10 ans

Thèmes : Mort/Deuil, Amitié, Secret, Liberté

Bof2

 

L’avis de Tabatha: « Je n’ai pas réussi à le lire en entier car j’ai trouvé ça ennuyant, il n’y avait pas d’action et c’était un peu bizarre »


Mina McKee, 9 ans, est en rupture. Elle passe ses journées perchée sur un arbre et observe la vie alentour. Elle ne veut plus retourner à l’école, elle en a soupé de cette institutrice bornée et coincée par des principes à la noix. Mina décide d’écrire son journal, de décrire sa vie passée et présente mais pas seulement… Elle introduit des « activités hors piste » comme: « Observer la poussière qui danse dans la lumière » ou « Lisez les poèmes de William Blake ». Elle invente des mots comme « Métempsychose » ou « déstrangification ». Elle raconte aussi le jour où elle est descendue sous terre, dans le secret espoir de retrouver son défunt père. La vie de Mina prendra un nouveau tournant quand des voisins proches aménageront, avec un bébé et un garçon de son âge. Pourra-t-elle alors descendre de de sa branche et créer de nouveaux liens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.